Traversée du salar...les pieds dans l'eau

Publié le par Cedric

Dimanche 10 juin 2007
Ça y est, nous attaquons le salar de Uynis, le plus grand désert blanc du monde.
Après 5 kms de digue, nous nous trouvons coincés devant une mer, et c'est bien le mot, d'eau hyper salée.
Que faire ? Pas d'autre alternative que de quitter les chaussures et de se jeter a l'eau. Je me lance le premier. En fait, pas par courage mais parce que j'ai froid aux pieds. Dès mon entrée, je suis surpris par la hauteur de l'eau. En pédalant, elle me vient plus haut que les chevilles. Le malheur, c'est que mes sacoches avant sont immergées d'au moins 10 cm (elles sont de moins en moins étanches)…En plus, l'eau est gelée et je pense que si elle ne contenait pas de sel, ce serait une patinoire que nous aurions à traverser.
2.5 Kms plus loin, je sors enfin de la marre. Tous les mètres, j'ai serré les dents tellement j'ai eu froid aux pieds. J'avais l'impression que mes os allaient se rompre. Heureusement pour nous, il ne fait pas trop froid hors de l'eau et c'est en transpirant sous mon bonnet que j’immerge. Dès que je trouve la terre ferme (où plutôt le sel ferme !!!), je me retourne pour voir où en sont mes amis. Eux aussi en bavent pour sortir de ce glaçon liquide.
Après un bon thé bien chaud et des frictions vigoureuses, nos pieds dégèlent peu à peu. Je vide une de mes sacoches qui doit bien contenir un demi litre de liquide…Très bien pour le matériel qu'elle contient !!!
Ensuite, nous roulons tranquillement guidés par le GPS d'Israël. Au départ, nous nous dirigeons sans point de vue précis. Puis, nous visons les montagnes alentours. Enfin, nous apercevons l'Ila d'Icahuasi qui est entièrement recouverte de cactus.
Nous avons l'impression que plus nous avançons et que plus elle reculée. Enfin, vers 15h00 nous accostons. Ici, c'est comme aux thermes, il n'est pas possible de coucher pour les touristes, mais les marcheurs et les cyclistes ont droit eux, à une nuit.
Là aussi, comme à la Laguna Verde, le charme est un peu rompu. Nous qui étions seuls depuis 2 jours, nous sommes accueillis par des dizaines de touristes en 4x4.
Le soir, par contre, nous sommes seuls avec la population locale, très sympa…

Publié dans Les étapes du voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
On pense bien à toi et te soutenons dans tes multiples péripéties.<br /> Merci de nous faire découvrir de si beaux paysages et de si belles aventures.<br /> Nous félicitons ton courage et ta détermination devant des conditions de vies qui sont souvent difficiles..<br /> Mais, tu en auras des choses à raconter à tes petits-enfants !!!<br /> Gros bisous du Dom, Sylviane, Gwendoline, Léa et Jéremy<br />  
Répondre
B
bonjour cece il y a bien longtemps que j'ai pas u de nouvelles a communiquer a bernard gay ::je vai pouvoir lui dire que tu marine dans le sel a hauteur des saccoches ::merci a toi de nous faire voyager sans ticker!!!!!! et bon venttttttt
Répondre
J
      Salut   Cece , grace à toi nous perfectionnons nos modestes connaissances en geo.( salées en ce moment)  les photos sont  superbes   .<br />       courage et bonne route à tous trois.<br />              Josyane      Alain
Répondre
S
La photo avec les cactus est surréaliste. Si tu n'avais pas précisé qu'il s'agit de sel, on pourrait croire que vous êtes en Alaska. Beaux souvenirs en perspective.<br /> Bon courage à tous les trois. Bises<br /> Carine
Répondre